header-le-groupe

Le mot du président

Visuel eric de lucy President

Lorsque les Producteurs antillais de bananes ont décidé d’acquérir en 2008 Fruidor, le premier réseau français de mûrisseries, ils ont clairement fait le choix d’une meilleure maîtrise de leur mise en marché.

Cette acquisition venait renforcer les positions de la Banane de Guadeloupe et de Martinique (BGM) sur le marché français au côté des mûrisseurs indépendants qui depuis de nombreuses années font confiance à notre production.

C’était bien entendu une étape historique et structurante puisqu’en tant que producteurs, ils décidaient de contrôler l’ensemble de la chaîne de production allant de l’amont à l’aval (mûrissage, conditionnement, commercialisation de gros et actions de mise en avant marketing), avec le souci d’aller au plus loin dans la relation clientèle et également d’établir des liens avec la production métropolitaine de fruits et légumes dans le cadre de l’activité Terroirs.

Dans un contexte dans lequel l’Europe n’a plus de frontières et dans lequel les bananes du monde entier sont nos concurrentes, bénéficiant en plus de conditions que l’on peut qualifier de « dumping social » cette étape vers l’aval était indispensable.

Une volonté de se rapprocher encore plus des clients, des distributeurs et des consommateurs, pour répondre au mieux à leurs attentes. Une volonté également de pérenniser la filière française, de valoriser l’image de la Banane de Guadeloupe et de Martinique (qualifiée à juste titre de banane des Droits de l’Homme parce que, et de loin, la plus respectueuse des réglementations sociales et des droits syndicaux), en continuant de revendiquer sa différence et sa qualité, et tout en s’ouvrant à de nouvelles compétences professionnelles.

Ce site est donc pour moi l’occasion d’insister sur le rôle des hommes et des femmes qui composent la société et qui non seulement assurent le contact quotidien avec notre clientèle mais jouent également un rôle essentiel de passerelle vis-à-vis de tous les producteurs qui leur font confiance.

Je souhaite donc que ce site contribue à mieux nous faire connaître de tous nos partenaires et qu’il donne également envie de rejoindre Fruidor aux jeunes, dynamiques et passionnés qui entrent dans la vie professionnelle.

Car, nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs nous permettant de mieux encore assurer l’avenir de notre filière

Eric de Lucy,
Président de l’UGPBAN / FRUIDOR